750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations Culinaires
9 mars 2009

Tajne de poisson aux carottes, pommes de terre, pruneaux et amandes

Tout commence par une envie de poisson... Malheureusement, les 4 pavés de poisson blanc qui m'attendent patiemment dans le congélo ne me tentent pas vraiment... En tout cas, sûrement pas nature ! Voyons donc comment je peux les accommoder...
En explorant mon placard et mon frigo, je découvre (ingrédients pour 3-4 pers.) :

  • 4 pavés de poisson blanc surgelés (décongelés)
  • 2 gros oignons
  • 4 petites carottes (un peu rabougries...)
  • 4 pommes de terre à chair ferme (un peu flétries...)
  • une douzaine de pruneaux (un peu desséchés...)
  • 2 poignées d'amandes
  • 1/2 citron confit au sel
  • 1 cube de bouillon de légumes (ou de fumet de poisson)
  • sel, poivre, épices (ras-el-hanout, mélange pour tajine, piment...)

2009_03_09_Tajine_de_poisson___Ingr_dients_GF__R_solution_de_l__cran_

Rq : J'utilise depuis peu le "mélange aux épices grillées pour tajine" de la marque CookArt de Ducros et le mélange "Cannelle, Abricot, Datte", de la même marque, en plus de mon mélange ras-el-hanout classique, acheté sur le marché. Moi qui aime beaucoup le côté sucré-salé des tajines, je trouve que ces deux "aides culinaires" font des merveilles !

Me voilà donc partie pour un tajine de poisson ! (Mon premier... Les tajines à la volaille ou au mouton, j'ai déjà tenté, mais au poisson, c'est la grande inconnue...)
(Bon, évidemment, si vos carottes, pommes de terre et pruneaux ne sont ni rabougris, ni flétris, ni desséchés, c'est probablement encore mieux.)

La recette ?
Ultra simple et plutôt rapide...

  • Emincer les oignons, peler et couper en rondelles les carottes et les pommes de terre. Les faire revenir 5-10 minutes dans une poêle à feu vif avec 2-3 cs d'huile, saupoudrés d'une cs de mélange pour tagine et de 2 pincées de ras-el-hanout
  • Couvrir de bouillon (chaud), baisser le feu au minimum, saler (bien gouter, car la quantité dépendra baucoup du type de bouillon utilisé) ajouter un peu d'épices et une pointe de piment (selon les gouts...), mettre un couvercle et laisser cuire un petit quart d'heure.
  • Ajouter alors les pruneaux, les amandes et le citron confit émincé, et laisser cuire encore une dizaine de minutes, toujours à couvert. (A ce stade, je transvase le tout dans une petite cocotte en fonte, de manière à ce que le maximum d'ingrédients soient recouverts par le bouillon, mais ce n'est probablement pas indispensable)
  • Quand les pommes de terre et les carottes sont presque cuites (vérifier en les piquant avec un couteau) ajouter le poisson coupé en gros cubes et laisser à nouveau mijoter (toujours sur feu très doux et toujours à couvert) pendant une dizaine de minutes.

2009_03_09_Tajine_de_poisson___D_roulement_recette_GF__R_solution_de_l__cran_


Etant donné que j'avais mis des pommes de terre, j'ai servi ce plat tel quel (j'avais anticipé l'absence de semoule dans le placard...)
Si vous souhaitez le servir avec de la semoule, je conseille de réduire, voire de supprimer totalement, les pommes de terre.

Verdict après dégustation ?

Fameux ! J'aurais pu forcer un peu plus sur le piment mais mieux vaut en ajouter un peu dans l'assiette que d'avoir à s'enfiler un grand verre d'eau après chaque bouchée...
Seul bémol : les pavés de poisson utilisés sont en fait des morceaux de filets agglomérés... et donc "désagglomérés" une fois décongelés ! Résultat : difficile de découper des gros cubes homogènes. Certains morceaux sont donc un peu partis en charpie au fond de la cocotte. La prochaine fois, j'utiliserai probablement encore du poisson surgelé, mais j'opterai pour des vrais filets (ou trouve des sachets vraiment pas cher au supermarché ou chez Picard).

2009_03_09_Tajine_de_poisson___Assiette_GF__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pérégrinations Culinaires
  • Recettes de cuisine faciles, économiques, souvent originales et parfois même diététiques (pas toujours...) Confitures maison, conserves maison, yaourts maison et autres expériences culinaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité