750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations Culinaires
3 mars 2009

Mes premiers yaourts : Nature au lait entier

Et oui, comme beaucoup, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication des yaourts maison. N'ayant pas envie de me compliquer la vie, j'ai opté pour la méthode yaourtière que j'ai chinée pour une bouchée de pain

Il s'agit d'un modèle plutôt old-school : la yaourtière SEB bleue, appelée aussi "yaourtière incassable" (en fait, ce sont les pots qui sont incassables, car en plastique alors que, sur la plupart des modèles, ils sont en verre...).

yaourtiere


Premier essai : Yaourts nature au lait entier
(je n'ai pas voulu prendre trop de risques pour une première fois...)

La recette ? Ultra-simple ! La voici...

  • Ingredients : 1 yaourt du commerce (un Danone bleu pour moi. Peut être remplacé par une dose de ferment) + 1 litre de lait entier (UHT premier prix pour moi)
  • Matériel : 1 pichet avec bec verseur (ou tout autre récipient mais le pichet permet de remplir très facilement les pots), 1 cuillère en bois (il paraitrait que le métal "tue" les ferments, je ne me suis pas risquée à le vérifier...), 1 yaourtière avec ses 8 pots de 125 ml (Il existe aussi des recettes sans yaourtière : au four, à la cocotte et même "à la couverture", disponibles très facilement sur le net)

2009_03_03_Yaourts_nature_au_lait_entier___Ingr_dients

On vide le yaourt dans le pichet, on ajoute le lait progressivement en remuant bien, on répartit ce mélange dans les 8 pots (qu'on ne ferme pas), on ferme la yaourtière, on appuie sur le bouton et on laisse fonctionner la bête une dizaine d'heures (en réalité, les yaourtières SEB ne chauffent qu'une heure environ, ensuite, elles ne font que conserver la température mais sans consommer d'électricité).
Pour ma part, j'avais couvert ma yaourtière d'un plaid pour éviter qu'elle ne refroidisse trop vite car il fait très froid dans ma cuisine, surtout la nuit.

Le résultat ? Presque parfait...

Niveau goût : parfait : bon goût de lait, pas du tout acide.
Niveau texture : presque parfait : bien ferme, et très crémeux une fois mélangé (et oui, le lait entier...). Un tout petit défaut cependant : un petit peu grumeleux au fond du pot... Je ne sais pas à quoi c'est dû, si quelqu'un peut m'éclairer, toute suggestion est la bienvenue...

En résumé, pour une première, je suis plus que satisfaite, et maintenant impatiente de me lancer dans de nouveaux essais : sucrés, aromatisés, allégés, au lait de soja, au lait de chèvre, aux fruits, aux céréales, au chocolat... Bref, vous constaterez bientôt que mon imagination n'a pas (ou si peu...) de limite !!

Prochain essai : au lait demi-écrémé (et oui, j'ai quelques "restes de grossesse" à éliminer...). Billet à suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pérégrinations Culinaires
  • Recettes de cuisine faciles, économiques, souvent originales et parfois même diététiques (pas toujours...) Confitures maison, conserves maison, yaourts maison et autres expériences culinaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité