750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations Culinaires
5 mars 2009

Osso Bucco de dinde

Et oui, y a pas que les yaourts dans la vie !
Voici donc aujourd'hui la recette de "mon" osso-bucco de dinde, ou plutôt de la "viande de dinde pour osso-bucco façon osso-bucco" car j'ai pris beaucoup de liberté par rapport à la recette originale (d'ailleurs, un osso-bucco avec de la dinde et non du veau, est-ce vraiment un osso-bucco ?)

Pour cette recette (3 pers.) j'ai utilisé :

  • 800 g de cuisses de dinde tronçonnés (6 morceaux)
  • 3 (très) gros oignons
  • 250 g de poivrons émincés (Picard)
  • 2 boîtes de tomates pelées concassées
  • 1 orange (zeste émincé + jus)
  • 2 gousses d'ail
  • huile, sel, poivre, piment d'espelette, thym & laurier
  • vin blanc et/ou bouillon de volaille ou de légumes
  • 1 cc de maïzena (facultatif)

2009_03_05_Osso_Bucco_Dinde___Ingr_dients_GF__R_solution_de_l__cran_

Réalisation :

  • Fariner légèrement la viande et la faire dorer qqs minutes dans un peu d'huile, à feu vif. Réserver.

  • Faire blondir les oignons dans un peu d'huile puis ajouter les poivrons, l'ail pressé,le zeste et le jus d'orange et enfin, les tomates concassées. Saler, poivrer, épicer suivant la sensibilité de son palais...

  • Ajouter ensuite la viande, qui doit être recouverte par la sauce (au besoin, ajouter un peu de bouillon ou de vin blanc) et laisser mijoter à feu très doux et à couvert pendant au moins 2h (Découvrir en fin de cuisson si vous jugez la sauce trop liquide et ajouter 1 cc de maïzena tamisée un peu avant d'arrêter la cuisson si vous souhaitez lier un peu la sauce).

2009_03_05_Osso_Bucco_Dinde___D_roulement_recette_GF__R_solution_de_l__cran_

Rq : Ce plat peut être préparé la veille. La viande n'en sera que plus fondante. Dans ce cas, je cuis environ 1h30, à couvert, le premier jour puis, le lendemain, je mets à réchauffer une petite heure, en laissant réduire un peu (sans couvercle) sur la fin.

Pour accompagner, je suggère des tagliatelles (fraîches, idéalement) et du parmesan ou avec des petites pommes de terre (nouvelles, idéalement) vapeur ou à l'eau.

Verdict ?

La viande est fondante et moelleuse à souhait, la sauce (que j'ai laissée réduire une bonne demi-heure) super parfumée bref, un délice. Evidemment, question goût, ça reste de la dinde, donc c'est la sauce qui fait tout... (les férus de l'osso-bucco de veau suceurs d'os seront forcément un peu déçus...)
Mais franchement, quand on voit la différence de prix entre la dinde (4€ de viande pour 3 belles portions) et le veau, on se dit cette adaptation vaut au moins le coup d'être testée.

Publicité
Commentaires
S
Tout d'abord, bienvenue dans la blogosphère ! Moi aussi je débute dans l'écriture de mon blog culinaire, tu vas voir on devient vite accro !!! J'ai beaucoup apprécié ta recette d'osso bucco de dinde, elle a l'air délicieuse, il faudra vraiment que je l'essaie !
Publicité
Newsletter
Pérégrinations Culinaires
  • Recettes de cuisine faciles, économiques, souvent originales et parfois même diététiques (pas toujours...) Confitures maison, conserves maison, yaourts maison et autres expériences culinaires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité